Quelques conseils pour aider une plaie à mieux cicatrizer

 

Quelques conseils pour aider une plaie à mieux cicatrizerLes blessures surviennent souvent par imprudence lors d’une chute, coupure de ciseaux ou autres accidents domestiques. Elles peuvent très vite arriver n’importe où et n’importe quand qu’il faut en prendre soin immédiatement en vue d’une cicatrisation.

La cicatrisation est un processus naturel de régénération de notre corps. Lorsque le derme situé sous la surface de la peau est endommagé, l’organisme produit des fibres de collagène (une protéine). Celles-ci comblent la plaie et l’épiderme (la surface de la peau) peut alors se reformer. Pour favoriser ce processus, des crèmes au collagène, disponibles en pharmacie, peuvent être appliquées directement sur la plaie sous le pansement. Ces substances accélèrent la réparation du derme et donc de l’épiderme.

Voici en plus quelques conseils pour éviter qu’une plaie ne se transforme en vilaine cicatrice :

 

-Veillez avant tout à bien nettoyer la plaie, avec de l’eau et du savon. Si vous vous êtes coupé ou blessé avec un objet sale, il faut en outre désinfecter avec une lotion antiseptique.

-Enlevez tous les débris tels que cailloux ou poussières. Ils empêchent une bonne cicatrisation et pourraient former une sorte de « tatouage ».

-Couvrez avec un pansement imperméable ou non adhérent, comme ceux indiqués pour les ampoules aux pieds, en plastique transparent. L’objectif ? Maintenir la plaie en milieu humide, ce qui favorise la cicatrisation. Contrairement aux idées reçues, inutile de laisser la plaie sécher à l’air libre et faire une croûte. Elle fait mal, vous aurez envie de l’arracher et les microbes peuvent s’y infiltrer

-Gardez le pansement en place au minimum 48 heures. Si vous le retirez plus tôt, les cellules en train de se régénérer risquent d’être arrachées.

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face aux cicatrices. En effet, certaines peaux se cicatrisent plus vite que d’autres. Généralement, plus la peau est foncée et jeune, plus la cicatrisation sera rapide mais sera plutôt marquée. D’ailleurs, chez les personnes d’origine asiatique ou africaine, elles auront tendance à « sur-cicatrisé ». Résultat : une cicatrice plus épaisse et plus visible car la peau est plus pigmentée.

Chez les personnes âgées, les cicatrices sont moins marquées, mais le processus est plus lent, au risque de voir apparaître une plaie chronique. Concernant les zones du corps qui sont souvent en mouvement, comme le dos, donnent des cicatrices plus larges car les bords de la plaie ont tendance à s’écarter.

Une fois la plaie cicatrisée, quelques gestes peuvent en améliorer l’apparence finale :

-Tant qu’une rougeur persiste, évitez de l’exposer au soleil. La cicatrice se pigmenterait.

-Si la cicatrice semble rigide, massez-la pour l’assouplir.

-Si la cicatrice est bombée, appliquez des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l’aplatir. Votre dermatologue pourra aussi vous prescrire de la crème à la cortisone, qui stoppe la multiplication des cellules.

 

Une petite plaie, peu profonde, peut être soignée à domicile. Par contre, l’avis d’un médecin est indispensable en cas d’atteinte du visage ou de plaie profonde.

 

Source: Linfo.re 4-27-12